Affiche de concert

9 février 2025 ✷ 16h

Lieu encore secret

✷ La Roche-sur-Yon

Entrée libre

Affiche par La Gâterie

Audrey Poujoula (Bordeaux)

Un jeu sonore sur machine à écrire entre sons acoustiques et sons amplifiés. Audrey Poujoula improvise, entre silences et résonnances, avec ses mains mais aussi avec un archet sur les sonorités que lui offrent l’objet. Son jeu mêle boucles sonores,ou sons juste déclenchés, en live ou préenregistrés. Grâce à des micro contacts reliés à un dispositif électroacoustique via un ordinateur et des contrôleurs, l’objet s’anime en direct pour devenir un véritable instrument.

Audrey Poujoula propose une expérience où le son s’articule et se décortique au creux de nos oreilles et dans les plis de notre peau. Les masses sonores, véritables entités spectrales, se construisent et se déconstruisent, le grincement et le suintement de la matière se faisant si présents, qu’on pourrait la toucher, à travers les vibrations. Par la frappe de la machine à écrire, le choc de l’encre contre le papier se fait musique. C’est ainsi que le mot se déploie dans son œuvre : dans la confrontation, l’appel d’air qu’il produit. La partition se crée sous ses doigts, et la phrase musicale n’est alors plus une simple inscription, c’est la chaleur vivante, intense, matérialisée sous nos yeux.)


Zalhietzli (Angers)

Après deux brillantes cassettes chez Satatuhatta, – « Le Foudroyé », sortie en 2022, et le split avec Dressing (un autre nom qui mérite une attention particulière), sorti l’année suivante – le projet de Jean-Baptiste Lévêque revient avec une nouvelle démonstration magistrale de son son toujours raffiné : une décomposition texturale absorbant sa propre implosion, une précision délicate, une masse de beauté débridée.