13 décembre 2024 ✷ dès 19h
Cinéma Le Concorde
2D rue Maréchal Foch ✷ La Roche-sur-Yon
Concert gratuit / Accès a la séance 6€50
— Ouverture de la soirée dès 19h avec apèro-bar dans le hall du cinéma (pas de repas).
— Début des projections de films à 20h30 (accès payant 6€50)
— Concert à partir de 21h30 dans le hall du cinéma (accès libre)
Sombre, furieuse et mélancolique, la musique de L’embrasement s’envisage comme une bande son possible de l’insurrection.
Ultime étape de ce voyage en haute atmosphère cinématographique, prisme#7 – argentique du futur pose une nouvelle fois ses projecteurs à La Roche‑sur‑Yon pour une reprise flamboyante de la programmation nantaise agrémentée d’une forme image + musique live tout droit issue du labo de Mire et d’un concert de Wilfried Thierry (L’Embrasement) pour une soirée pleine d’émotions et de sensations !
Time-laps virtuose et figures spectrales japonaises, expériences aéronautiques extrêmes et paysages hypnotiques urbains et maritimes parcourent ce programme pour un atterrissage en beauté.
Détail des films :
Les Horizons de Antoine Ledroit & Wilfried Thierry
2024 / projection 16mm et son live / couleur / 10′
Tourné sur différentes plages de Saint-Nazaire et des environs. « Quoiqu’il nous soit advenu, les horizons étaient là. Quoiqu’il nous advienne, les horizons sont là. Quoiqu’il nous adviendra, les horizons seront là. »
Thunder de Takashi Ito (JP)
1982 / 16mm / couleur / sonore / 5’ / proposé par BAL
Vortex halluciné et femme foudre illuminant la nuit. Un tube absolu dont on ne se lasse jamais.
La aparición de Tezcatlipoca (chapitre 1 et 2) de Annalisa D. Quagliata (MX)
2018 / 16mm / couleur et noir&blanc / sonore / 15′ / proposé par MIRE
Un portrait de Mexico City en 16mm utilisant des techniques « fait maison » de réalisation filmique. Ce film fait appel aux images du passé préhispanique de la ville à travers son paysage contemporain.
NYC RGB de Viktoria Schmid (AT/US)
2023 / 16mm / couleur / sonore / 7′ / proposé par MIRE
« Dans NYC RGB, Viktoria Schmid nous montre New York comme nous ne l’avons jamais vu, grâce à des procédés empruntés à l’histoire du film couleur. Les images, exposées trois fois à travers des filtres de couleurs différentes, mêlent les éléments chromatiques, spatiaux et temporels de manière à créer une perception qui ne peut exister qu’à travers le médium argentique. Une preuve de la capacité du cinéma à faire éclater une réalité nouvelle. Ce film appartient à une série d’oeuvres dans lesquelles Schmid se penche sur les premiers procédés couleur de l’histoire. »
Musique de Liew Niyomkarn.
Rode Molen de Esther Urlus
NL / 2013 / 16 mm / sonore / 5’ / proposé par Mire
Une exploration des techniques de tirage de film. Le point de départ et l’inspiration de ce film sont les tableaux de moulins de Piet Mondriaan, particulièrement Rode Molen. Dans le film, la couleur est créée par des expositions multiples à travers différents masques au cours du tirage. Selon le procédé de tirage utilisé, les couleurs se combinent de deux façons : par synthèse additive ou soustractive.
Hong Kong (HKG) de Gerhard Holthuis, NL
1999 / 35mm / sonore / 12’ / proposé par Filmwerkplaats
En 1998, l’aéroport Kai Tak situé au milieu de Hong Kong fut fermé. Approcher Kai Tak fut une expérience unique pour les passagers et les habitants. Hong Kong (HKG) est un film à propos de l’approche et du passage des avions au milieu de la ville. Une observation de la fin de ce siècle.