4 février 2023 ✷ 18h
La Gâterie
17 place du Marché ✷ La Roche-sur-Yon
Entrée libre
Affiche par Ben Deubs
Après deux brillantes cassettes chez Satatuhatta, – « Le Foudroyé », sortie en 2022, et le split avec Dressing (un autre nom qui mérite une attention particulière), sorti l’année suivante – le projet de Jean-Baptiste Lévêque revient avec une nouvelle démonstration magistrale de son son toujours raffiné : une décomposition texturale absorbant sa propre implosion, une précision délicate, une masse de beauté débridée.
vit dans les environs de la plus au sud des villes du nord de France. Il joue d’un accordéon asthmatique prêt à rendre l’âme. Il en joue si mal que personne ne veut l’accompagner.
Il s’est donc fabriqué ses propres musiciens mécaniques. A savoir un moteur d’essuie-glace comme percussionniste et un ventilateur qui fait chanter deux amortisseurs de camions. Et comme cet orchestre n’est pas très doué dans les changements de rythme (ils n’ont jamais appris le solfège), il a décidé de faire de la musique drone (entendre « bourdon »), hypnotique et répétitive.
Une trance du pauvre en quelque sorte, faite de vibrations, d’harmoniques, de halètements, de nerfs et d’électricité. Le chant de la mine. La danse du piqueur au fond du puits.
Mais qui est-tu Mad Processor ?
C’est un sax à toute berzingue, sans artifice ni pédale, habité d’ambiances sombres couplé à une batterie vive aussi fougueuse qu’appliquée.