
C’est après avoir pris un grand plaisir à découvrir et écouter sa vidéo (que vous pouvez découvrir sur Mz et Caetera dans la rubrique vidéo clip), que naquit en moi le désir intense d’en savoir plus sur cet individu étrange et androgyne qu’est Britney Jean !
Aussi je vous livre aujourd’hui, la substantifique moelle de son interrogatoire :
Mz : Dis-moi Jean, pourquoi un titre et un site en english ?
Britney Jean : Because Britney est américaine ! Et jean c’est pas mon prénom c’est le deuxième prénom de Britney. Enfin, parce que le titre marche mieux auprès des anglo-saxons que des français...
Mz : Tu n’as pas l’air de porter Britney dans ton coeur ?
BJ : Si si, justement j’aime bien Britney. La chanson parle de la tristesse d’un fan qui voit toutes ses idoles s’effondrer.
Mz : Que reste-t’il de ta période chez les petits chanteurs à la croix de bois ?
BJ : C’est une période très importante de ma vie, mais que j’ai longtemps refoulée car c’était un niveau de professionnalisme musical que je ne me sentais pas capable d’atteindre à nouveau.
Quand j’en suis sorti, j’avais encore la raie sur le côté, au collège tout le monde se foutait de ma façon de chanter. J’ai du me forcer à "désapprendre" la technique lyrique que j’avais appris pour chanter comme les autres et passer inaperçu.
Je n’ai assumé tout ça que récemment, au moment où je me suis dit qu’il fallait vraiment que je fasse de la musique.
Donc ce qu’il en reste : l’oreille musicale, des souvenirs de voyages, le plaisir de chanter, une voix qui peut monter assez haut et un certain mysticisme que j’ai plaisir à appliquer aux choses les plus triviales. Traiter les choses avec humour ne doit pas empêcher de poser de vraies questions, bien au contraire.
Mz : Tu es l’auteur compositeur et interprète ?
BJ : Tout a fait. Sauf les instruments qui sont joués par les autres membres du groupe évidemment...
Mz : Le morceau, qui est très bon, fait très "pop anglaise", presque d’un autre temps, genre "beatles". Quelles sont tes influences ?
BJ : J’ai compris assez tardivement que la pop anglaise était une sorte de truc indépassable, le vrai sommet de la musique pop. Donc les influences pour ce morceau sont notamment les Strokes, Queen, les Pigeon Detectives et Mika. J’ai écrit la chanson au moment de "Grace Kelly" et c’est ce qui m’a donné l’idée de faire une base au piano. Ah oui, j’oubliais le plus important : Electric Light Orchestra ("Mister Blue Sky"), les Stooges ("Lust For Life"), et des Strokes on peu citer "Last Night".
Mz : Au moment de Grace KELLY ? C’est à dire ?
BJ : Le premier single de Mika. Au moment ça commençait à pas mal tourner, en avril dernier.