BASSDRUM …. Entre électro-rock organique, et New-wave orgasmique …….
Comment définir l’univers –non !-les univers- de Bassdrum ?
une musique actuelle abondamment créative, certes…..
une musicalité explosive et sans concession, aussi……….
un éclectisme envoûtant aux influences new-wave anglaise 80 à peine perceptibles, okay…
des contrastes saisissants, d’une chanson à l’autre, et même au cours même des morceaux, et qui vous laissent haletants…….
La découverte de « Cranes and Bones », premier album de ce trio nantais, vous laissera chancelant, tant les dix morceaux de cet opus sont aboutis (mais novateurs), construits mais énergiques, travaillés mais pourtant frais et inventifs.
Electro-Rock, oui, mais pas que ça !
Il y a de l’inventivité, du punch, des tripes artistiques, dans ce CD …..et cela ne m’étonnerait pas plus que cela que l’on entende parler et reparler des titres de cette formation avant longtemps !
Voilà……..c’est prometteur, plein d’avenir, sérieux, professionnel, passionnant !
C’est « du bon », vous pouvez en croire une vieille habituée du son « indé » d’ici et d’ailleurs, d’ailleurs !!
Mon top trois de cette intéressante galette sera :
« 2nd hand rocker », pour la rythmique ( bien tenue de l’intro à la dernière seconde), pour la qualité de la ligne mélodique au synthé ( avec les effets étonnants concoctés par Shogun), pour la tonalité « grave » de la voix superbe de Valentine, pour la « propreté » et le côté réfléchi, travaillé, de l’ensemble.
« Cranes and Bones », pour le côté « house » très dansant, la mélodie entraînante à souhait, voire envoûtante, pour la profondeur de l’interprétation vocale aux effets planants.
« Fairy », pour l’excellente intro du morceau, la qualité de l’interprétation à la basse ( omniprésente dans tous les morceaux de l’opus, Lolo explorant à merveille toute la gamme des distorsions réalisables), et pour le jeu de guitare impressionnant.
En bref, vous trouverez sur cette galette des chansons différenciées et aisément mémorisables, vous ne ressentirez aucune lassitude à l’écoute, y découvrant même d’incroyables coupures de rythme et d’interprétation.
Tout ceci est cohérent, novateur, saccadé mais mélodique, rythmé à merveille …
J’ajouterai juste que, pour un single éventuel, je choisirai « Sally », chanson très électro et parfaitement intégrable à une programmation radio « tout public » .
Vous pouvez découvrir les performances musicales et vocales de :
Shogun ( claviers, synthés)
Lolo ( basse)
Et Valentine ( voix, claviers)
A découvrir d’urgence !!!!!!!!!!!!
Liens web : www. bassdrum.fr
Messages
1. BASSDRUM, 3 octobre 2008, 18:42, par sam
oui, c’est très bon et ca vient de Nantes !
sam, Kàlen
Voir en ligne : bassdrum